01 juillet 2011

Celle qui voulait un dressing parfait. (astuces inside)

Il parait que la mode passe mais le style reste... (Yves Saint Laurent _vous le savez sûrement, mais rendons à César ce qui est à César!_)

Cette citation reflète bien ma démarche "stylistique" (rien que ça). En effet, j'ai décidé de me concentrer sur l'essentiel. Mais qu'est-ce que l'essentiel?
A mon avis l'essentiel (niveau vêtements, hein) c'est ne posséder que le strict minimum (ou presque). MAIS depuis une sélection très rigoureuse. Il faut que la garde-robe contienne tout ce qui est nécessaire (le but n'étant pas de ne posséder que 2 pantalons, 3 t-shirts et 2 pulls, et une paire de sandales. ce n'est pas avoir froid l'hiver, et chaud l'été; ne ressembler à rien et se sentir mal), il faut qu'elle nous ressemble (et c'est là qu'intervient le style), et qu'elle dure dans le temps : ne pas se lasser, ce qui oblige à bien réfléchir avant d'agir.
Je ne vous cacherai pas que j'ai parcouru le blog de Dead Fleurette en long, en large et en travers (même s'il est en anglais, j'ai quand même fait l'effort!). Très inspirant ce blog, cette démarche, qui finalement concorde bien avec les dires de Dominique Loreau.
Cette jeune femme a son style, il n'est pas le mien, le votre (même si j'avoue partager son amour pour les basiques). Personnellement j'ai besoin d'un peu plus de couleur dans ma vie, de spontanéité aussi.

Mais où veux-je en venir enfin?
J'avais juste envie de parler de mes résolutions pour me construire un dressing tip top.
  • Il y a d'abord la liste : j'ai élaboré une liste regroupant l'ensemble des articles de mon dressing idéal, le but n'étant pas de TOUT avoir dans les 6 mois, peut-être que je n'aurai jamais tout. Le but de cette liste est de savoir précisément ce que je veux, ce dont j'ai besoin (plus ou moins). Elle est composée de choses qui me vont (morphologie), que j'aime depuis longtemps (ne pas se lasser), de qualité pour ne pas avoir à les remplacer à chaque saison. Il faut aussi que cette garde-robe fasse un tout, que tout puisse s'accorder pour que les combinaisons soient quasi-infinies.
Il est un peu tôt pour dresser un bilan, mais l'avantage c'est que depuis quelques semaines je sais où je vais, ce que je veux, et c'est hyper important en période de soldes.

  • Il y a ensuite les 30 jours : dès qu'une envie m'assaille je la note dans une liste (pas la même. oui, ma vie est faite de listes ;) ); je note la date du jour où je l'écris (on n'antidate pas, non non!), et ne peux l'acheter avant 30 jours. Ces 30 jours permettent de laisser mûrir les choses, après ces 30 jours on peut enfin distinguer le bon achat du mauvais, l'achat qui reste au placard de celui qui vous suivra des années durant.
Pas de bilan non plus, mais je peux vous dire que ça a déjà porté ses fruits. Hier je feuilletais le nouveau catalogue des 3Suisses, j'ai flashé sur un t-shirt avec des plumes imprimées. 10€ la bête, et avec ça j'aurais reçu un sac de voyage "Paquetage" et les pochettes (mignonnettes). J'ai noté... et aujourd'hui même j'ai barré.
Qui sait? Si je ne m'étais pas imposée cette règle des 30 jours, je l'aurais commandée illico-presto (en dèche de tunes en plus...); je l'aurais peut-être renvoyé, mais ça m'aurait enquiquinée, ce qui ne colle pas avec l'état d'esprit zen que je développe.

  • Il y a aussi un nombre limite d'achats par saison : on n'a pas toutes la même fréquence ou les mêmes moyens. Moi je pense m'imposer 5 ou 6 achats par saison (pas 4 saisons, non 2 : printemps/été, automne/hiver). Pour certaines personnes ça peut sembler beaucoup, pour d'autres très peu, chacun voit midi à sa porte. Pour moi c'est assez peu en quantité (mais je crois que mon rapport à la consommation est pathologique, sans déconner : j'ai donné ma CB à mon homme !!! c'est mon dernier recours). Mais ça m'oblige à BIEN penser mes achats. Mes achats seront donc raisonnables, de qualité, correspondront à ma personnalité, mon style, ma morphologie, et au reste de ma garde-robe.
Trop tôt pour le bilan, mais je peux vous dire que je suis déjà en train de réfléchir à mes emplettes d'hiver. (on en reparle bientôt).

Finalement, cette masturbation cérébrale ça sert à quoi? Parce que quand même le shopping doit rimer avec plaisir...
...le shopping rimera tout autant avec plaisir à mon avis, peut-être même plus encore; par exemple cet hiver, quand j'enfilerai mon premier cachemire au lieu d'empiler 3 pulls en acrylique dans ce dressing déjà dégoulinant de grosses daubes de l'industrie textile, je pense que je prendrai un grand plaisir ! Enfin c'est un exemple comme il y en a bien d'autres.
Autre chose : Je prends et prendrai encore plus de plaisir à m'habiller dans le sens que ça va devenir d'une simplicité extrême. Tout ira ensemble et me conviendra parfaitement, terminé les essayages répétés, les cuisses boudinées, les envies de se changer au milieu de la journée...


Si vous avez eu le courage de me lire,
donnez-moi votre avis :)


A très bientôt à propos des soldes et de mes envies d'hiver...

Bises

6 commentaires:

  1. tu organises bien ton nouvel état d'esprit, l'histoire de la liste pour les 30 jours je trouve ça bien, et je pense que ça te fera éviter pas mal d'achats irréfléchis !

    RépondreSupprimer
  2. Très frustant ce délai d'attente... Pour une compulsive comme moi : impossible !!!!! mais tu as ô combien raison
    titekrevette.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  3. C'est trop marrant, je fais exactement la même chose ! et c'est pareil jusqu'aux 30 jours d'attente :)
    La seule différence : je ne me limite pas à un nombre particulier d'achats par saison (même si j'essaie d'être raisonnable, et de ne pas dépenser l'argent que je n'ai pas...).
    D'autre part, si j'achète quand même pas mal, c'est surtout dans l'optique de me constituer un capital vêtements (des basiques à profusion, du jean, et plein d'accessoires).

    Bon article :)

    RépondreSupprimer
  4. je vois très bien de quoi tu parles :)

    RépondreSupprimer