10 octobre 2011

Et la consommation alors...

Il y a un petit moment j'ai publié un article sur ma décision de mieux-consommer, de moins-consommer.
Où en suis-je maintenant?

Pour bien faire je vais récapituler les choses chronologiquement :
Depuis quelques années je suis entrée dans une consommation de masse, en particulier au niveau vestimentaire. Consommer était une
obsession. Acheter sans cesse, acheter n'importe quoi, mais acheter beaucoup.
Jamais satisfaite, dès que l'objet de ma convoitise était obtenu une nouvelle envie reprenait le dessus.

Ce phénomène s'accompagne d'un certain mal-être.
-Impossible d'être comblé par des choses.
Confusion d'Etre et Avoir.-
Mais sans vraiment s'en rendre compte puisque l'
obsession est ailleurs.

Printemps 2011 : Le déclic, le vrai, pas celui qui dure une nuit pour s'effacer au réveil.
Impossible de continuer ainsi. Pas sain. Pas bon. Pas ce que je veux transmettre. Pas MOI !!!
C'est vrai que j'ai toujours eu honte de consommer autant, quel
gâchis d'énergie et d'argent. Quelle perte de temps.

Pourtant il n'est pas facile de se défaire de cette compulsion, de cette obsession.
Les causes? On peut penser à l'ennui, mais il n'est qu'un facteur aggravant; même débordée la sur-consommatrice continuera à sur-consommer. Il y a aussi les problèmes personnels, on ne s'accepte pas tel qu'on est, on a des soucis et on se persuade que l'obtention d'une nouvelle paire de chaussures, une nouvelle robe, un nouveau mascara, sera LA solution; oui, peut-être.
Personnellement je mets ça plutôt sous le compte des
mauvaises habitudes et de la facilité.
L'offre de vêtements, chaussures, make-up est ENORME, elle est
à portée de main, à portée de clic. Il suffit d'avoir un compte Paypal et il n'est même plus nécessaire de sortir sa Carte Bancaire. On nous propose des choses abordables, et c'est tant mieux !... tant qu'on ne tombe pas dans l'excès...

On a tendance à vouloir avoir la moindre chose qui nous plait. (je trouve ce point fondamental, ce travail sur moi-même m'a permis d'apprécier des choses sans vouloir qu'elle soient miennes. ce n'est pas si anodin que ça!)


Une fois le constat fait, je me suis débarrassée _sans exagérer_ de
85% de mon foutoir. Parce que là ce n'est plus un dressing, mais bien un foutoir. Un dressing est composé de choses que l'on porte régulièrement, pas de choses que l'on a porté 3 fois ou que l'on n'a pas porté depuis plus d'un an. Je me suis d'ailleurs débarrassée de vêtements que je portais régulièrement, mais qui, si on regarde les choses en face, ne m'allaient pas.
Bref, je me suis retrouvée avec peu de vêtements.
Ensuite il a fallu redéfinir mes objectifs, mes besoins, et mes envies (dans ce post). Pas simple mais ça a été très plaisant d'enfin me poser les bonnes questions.

Et après?
Je m'étais délestée de tellement de vêtements que je n'avais plus grand chose à me mettre, du moins niveau tee-shirts (ce qui était un comble vu que la pile manquait de s'effondrer dès que je voulais en prendre un. preuve que cette abondance de tissu ne me correspondait pas). J'ai donc pas mal acheté et été :

2 shorts Levi's vintage et 1 Asos, 1 débardeur et 3 tee-shirts Petit Bateau (-50%), 1 débardeur Esprit (-50%), 1 robe longue H&M via ebay.co.uk, une paire de boots La Redoute (-70%), un piercing au tragus, une paire de tongs cuir et un sac Laura Clément (cadeaux) et une paire d'escarpins Georgia Rose (-80%?)

Pour le coup ça fait beaucoup, et pour le consommer-moins on repassera.
Mais au moins on est dans le consommer-mieux.
Il n'y a là-dedans rien de compulsif, que des achats réfléchis; sans oublier que les soldes sont passées part là et que je ne voulais pas laisser filer ces articles que j'aurais, de toute façon, fini par acheter.

Bien sûr, j'aurais aimé me contenter de moins. Personne n'est parfait.
Finalement, mes vêtements tiennent là-dedans :

Il n'y a pas tout sur cette photo, mais ça résume assez bien les quantités.

Résultat (niveau vêtements) :
- 4 shorts
- 3 jupes
- 6 pantalons
- 4 robes
- 3 débardeurs
- 5 tee-shirts
- 2 tee-shirts manches longues
- 1 pull d'été, 3 pulls d'hiver
- 3 chemises
- 2 gilets fins, 2 gros gilets
- 4 vestes
- 1 manteau
...

... et je trouve que c'est déjà beaucoup.



Pour le bilan, je constate que je n'arrive pas à ne pas acheter et ça me pose un gros problème.
Bien sûr, je suis beaucoup moins obsédée et frustrée par les biens matériels mais ce n'est pas suffisant, ce que je veux c'est
parvenir à ne consommer que le strict nécessaire sur une longue période. Ce peut d'ailleurs être une fin en soin.
Je veux cesser une fois pour toute d'associer (inconsciemment) Etre et Avoir.

Je pense peut-être me lancer le défi de ne plus rien acheter en vêtements/chaussures/accessoires/make-up jusqu'à la fin de l'année, mais la peur de l'échec me freine un peu.
Cette idée est encore fraiche, je veux y réfléchir encore un peu...


Bravo si vous avez tout lu, dites-moi ce que vous en pensez !

10 commentaires:

  1. Bravo pour cette expérience enrichissante! Je ne sais pas si ne rien acheter du tout est un bon moyen, peut être qu'une ou deux pièces maxi et achetées de façon réfléchis et utile permettront de mieux canaliser tes envies. Pour ma part, j'ai eu une période anti-consommation quand j'étais plus jeune, puis paf tout le contraire pour finalement me stabiliser assez bien aujourd'hui. Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est acheter de seconde main sur les vide greniers, Emmaüs,... (les prix sont plus que mini, on consomme éthique et on se fait plaisir, on est heureux d'avoir déniché la pièce rare).

    RépondreSupprimer
  2. Pour la seconde main je te suis parfaitement !

    Là je pense que j'ai besoin de passer une période conséquente sans achat pour pouvoir ensuite laisser 2,3,4 mois et plus entre 2 acquisitions.
    Mon souci c'est qu'un achat en appelle un autre.

    Je réalise que le but ultime n'est pas de ne plus consommer mais de consommer peu; je pense que j'y arriverai mais ça prend du temps.

    Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas qu’arrêter d'un coup de faire des achats jusqu'à la fin de l'année soit une très bonne idée... C'est devenue une dépendance, c'est comme demander à un fumeur d'arrêter de fumer du jour au lendemain alors qu'il dégomme un paquet par jour depuis plusieurs années, c'est généralement catastrophique...

    Personnellement, j'ai opté pour une solution en douceur ( depuis que j'ai un loyer et bcp de factures à payer ça aide aussi XD ) Je me fixe un nombre d'article et une somme a ne pas dépasser par semaine ( je trouve que c'est plus facile a respecter que par mois ) du coup, je consomme de moins en moins puisque je réduis au fur et à mesure les quantités et les sommes ;)
    Puis j'avoue que je m'occupe l'esprit autrement en créant, jardinant, bouquinant, cherchant des idées de décorer mon chez moi pour zero ct etc.

    J'espère que tu y arriveras à bout :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est clair que s'occuper sainement (pour moi: sport, tricot, couture...) est un bon soutient !

    J'ai essayé de me limiter, mais je finis toujours par dépasser les limites. J'ai besoin de quelque chose de radical je crois, mais tu as peut-être raison !
    Je pense que je vais essayer quand même, on verra bien. Je crois que j'ai quelque chose à me prouver, et tu sais quoi? j'ai arrêté de fumer du jour au lendemain ;)

    En tout cas merci pour ton avis, ce ne peut être qu'enrichissant !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec toi, c'est bien de se limiter ! Surtout qu'il est intelligent d'acheter des basiques et des accessoires pour les porter de manière différentes !
    D'ailleurs, je viens de constater qu'après tri, mon dressing est semblable au tient !

    RépondreSupprimer
  6. Je pense aussi que c'est bien de se limiter. S'arrêter complètement risque de créer une grosse frustration et un gros craquage indécent, en tout cas je fonctionne comme ça! Xx Muse

    RépondreSupprimer
  7. C'est un sujet qui me passionne, je n'ai jamais eu de vrai problème de consommation, mais c'est une réflexion que j'ai depuis très longtemps dans tous les domaines (sans doute en grande partie à cause des convictions transmises par mes parents). De plus j'ai été obligée par une période de chômage ou de boulots mal payé de surveiller énormément mes dépenses, et si ça peut te servir, voilà les deux trois trucs très pratiques qui m'ont servi lorsque l'envie était trop forte :
    - ne jamais acheter tout de suite. Toujours se laisser au moins une journée de reflexion.
    - toujours se demander : "est-ce que c'est indispensable ou superflu?" Le fait de différer l'achat permet souvent de mieux savoir ce qu'il en est.
    - lorsque j'ai une grosse envie mais que je sais que ce n'est pas raisonnable, je fais une "liste d'envies" : je note les choses que j'aimerais posséder, et je regarde la liste à la fin de chaque mois. Souvent il y a plein de trucs que finalement je n'ai plus du tout envie de posséder, je me rends compte que c'était une lubie provoquée par une pub, une copine qui avait ça, ou je ne sais quoi.
    - je note absolument toutes mes dépenses dans un carnet. Ca me permet de savoir où j'en suis rééllement dans mes sous, et le fait de noter m'oblige à vraiment mentaliser la somme dépensée (je trouve qu'avec la CB on a vite fait de ne plus faire attention aux montants qu'on dépense). (pour la même raison j'essaie de payer le plus possible par chèque ou en monnaie!)
    Voili voilou... En tout cas, je trouve que déjà s'interroger sur la façon dont on consomme est une belle étape de franchie!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce super commentaire :)
    C'est toujours bon d'avoir l'avis de quelqu'un qui se contrôle bien à ce sujet. C'est très drôle parce que ça se recoupe pas mal avec des règles que j'essaie de ne pas enfreindre :
    -1 mois de réflexion (-rarement tenu mais j'évite effectivement d'acheter tout de suite-)
    -Cette question me sauve souvent ;)
    -La liste envies d'hiver/envies d'été... se remplit de moins en moins vite, une bonne chose de faite
    -Il y a quelques mois je tenais un cahier de comptes, mais j'ai abandonné (j'y répertoriais toutes les dépenses du "ménage"), je devrais peut-être en refaire un simplement avec les dépenses personnelles (c'est là qu'est mon problème). Je pense que voir les délais entre 2 achats s'agrandir serait une belle récompense.
    Pour les dépenses, j'avoue avoir la CB facile, je ne paie qu'en CB et devrais me mettre au liquide, ça me refroidirait.

    Merci en tout cas, tu m'as mise les pendules à l'heure.

    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Du coup, je reviens lire ta réponse! :-) Concernant le "carnet de comptes", en fait je fais un grand tableau, avec une colonne "fixes" (loyer, edf, retraite mutuelle, téléphone, etc), qui me permet de savoir ce que je vais devoir obligatoirement dépenser chaque mois, une colonne "courses" (la bouffe, les trucs vitaux), et une colonne "autres", qui regroupe donc, finalement, tout le superflu! Comme ça, à la fin du mois, je peux rapidement calculer quelle somme j'ai dédiée à mes petits plaisirs! Bon, sinon, en vrai, je suis pas non plus quelqu'un d'hyper rigide et psychopathe de l'organisation, hein, rassure-toi!
    Et merci pour ton comm chez moi! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Ne t'inquiète pas, je ne te vois pas comme une psychorigide, juste comme quelqu'un qui a les pieds sur terre.
    J'ai toujours vu ma maman tenir ses comptes de manière rigoureuse. Ce n'est pas que je n'en ai pas été capable, c'est juste que je n'avais pas envie de savoir, hé hé
    Bises

    RépondreSupprimer